Projet Audiovisuel : Réalisation d’un documentaire sur l’illettrisme

IMG_20170921_160041Ce projet est né d’une collaboration entre l’organisme de formation PRISME, l’association audiovisuel POINT BARRE et le service des Savoirs Solidaires de l’UDAF 35.

Cette collaboration a pour objectif de faire réaliser un documentaire, sur le thème de l’illettrisme, par des jeunes actuellement en formation à Prisme.

Ce projet réunis donc des jeunes en formation à PRISME sur un parcours PPI (Prestation Préparatoire à l’Insertion) et des apprenants du service des Savoirs Solidaires.

La PPI, qu’est ce que c’est ? Ce sont des jeunes entre 16 et 25 ans, qui n’ont pas d’expérience professionnelle ni de qualification, qui suivent cette formation afin d’engager un processus de changement personnel pour construire un projet professionnel réaliste. C’est une formation qui dure 6 mois. Sur cette durée, les jeunes réalisent des périodes de mises en situation professionnelle et de stages en entreprise.

Plus que la réalisation du documentaire, l’intérêt de ces ateliers c’est l’échange entre ces jeunes en difficulté sociale et professionnelle et des apprenants plus expérimentés qui sont, pour la plupart, passé par ce type de difficultés. Ces échanges sont souvent riche de beaucoup d’enseignement pour les jeunes.IMG_20170921_155155

Ces ateliers sont aussi l’occasion de découvrir un matériel de tournage. Mais aussi de voir quelques notions de cadrage et de montage, tout cela encadré par la merveilleuse équipe de Point Barre.

Les premières interviews d’apprenant ont été réalisés. Ce sont pour le moment 4 apprenants qui ont témoigné de leur parcours personnel, professionnelle et également de leur parcours avec l’UDAF. Les prochains ateliers ont été proposé aux bénévoles du service.

Cela nous permettra ensuite d’avoir un chouette documentaire pour communiquer sur notre action et pour parler d’illettrisme.

= L’équipe des Savoirs Solidaires =


Laisser un commentaire